Chapelle-Annonay-Ardèche-07

Le château du COLOMBIER à Annonay (Ardèche - 07) est le point de départ de la révolution industrielle, il est le fruit d'une lignée d'inventeurs (Frères SEGUIN). Une association a été créée en 2002 pour redonner vie à ce lieu chargé d'histoire autour de différents projets.

Camille SEGUIN, qui, avec son frère, Marc, a activement participé à la révolution industrielle de la France au 19ème siècle (chaudières à vapeur, ponts suspendus, diverses inventions industrielles....), a installé sa famille sur le site du Colombier en construisant un ensemble de bâtiments sur le site d’une occupation beaucoup plus ancienne (un souterrain creusé dans le rocher et équipé de meurtrières pour archers ainsi qu’une ruine de bâtiment avec des pierres sculptées permettent d’envisager une occupation datant au moins du 15ème siècle).

Le colombier dispose d’une serre accolée au rocher, de deux orangeries, d’une chapelle avec vitraux, d’une remise à calèches flanquée de deux petites tourelles, d’un escalier à double circulation concentrique.

L'association souhaite redonner vie à ce lieu :
- En développant des partenariats avec des structures de formation et des sponsors publics ou privés
- En favorisant le transfert de savoirs et l'échange de connaissances
- En faisant la promotion des arts et de la culture / créant du lien social
- Par la réflexion et l'action pour la protection de l'environnement

La sauvegarde de ce patrimoine est un objectif majeur.

Plaquette de présentation du projet

Exemples d'actions déjà réalisées :

- Résidences d'artistes (création de deux spectacles dans des arbres remarquables)
- Création d'un studio d'enregistrement musical
- Chantiers participatifs (toitures, débroussaillage,...)

Bienvenue sur le site de l'association pour le renouveau du Château du Colombier à Annonay en Ardèche

L'association s'est dotée d'un site internet afin de mieux favoriser le dialogue entre les participants aux projets. Vous pouvez également consulter la page Facebook dédiée. https://www.facebook.com/fondation.colombier/

chateau-colombier-ardeche-annonay

Réhabilitation d'anciens réseaux (eau, électricité...) au printemps 2019

Nos principes

Sauvegarde du patrimoine français : préserver l'essence de notre culture, son histoire.

Développement durable : tenter de transformer ce concept en réalité.

Effervescence culturelle : utiliser ce lieu pour promouvoir d'autres formes de culture.

Qui est en ligne ?

Nous avons 2 invités en ligne